6 caractéristiques de la maison de demain

L’idée de concevoir un projet présentant des caractéristiques durables et écologiques me trotte dans la tête depuis un bon moment. Mais, pour bien concevoir un projet de ce type, il faut évidemment avoir un terrain, une orientation solaire, un budget et bien sûr, des clients ayant des besoins spécifiques.

Pour la cause et pour présenter nos idées, l’équipe et moi-même avons tenté d’imaginer un terrain et une situation qui nous permettraient d’expérimenter un concept que nous pourrions appeler « La maison de demain ».

Après une période de réflexion, d’études, de croquis et de recherches, nous avons constaté que le sujet est complexe :il peut varier énormément d’une région à l’autre et il est impossible de produire LE projet idéal. Cela dit, nous avons trouvé l’exercice plus qu’intéressant, passionnant et nous devons l’admettre : il faudrait beaucoup plus d’une page pour pouvoir faire un document complet sur la maison de demain. Néanmoins, nous nous sommes bien amusés et aimerions vous partager le projet que nous avons conçu en vue d’effleurer seulement le sujet.

Ainsi, nous avons établi que la maison de demain devrait posséder, entre autres, les caractéristiques que nous abordons dans ce billet.

Pour consulter le premier concept de notre collection issu d’une recherche sur ce que devrait être la maison de demain, allez voir notre plan Ë_201A ou ses variantes le plan Ë_201B avec garage et le plan Ë_201C bi génération.

Un pied carré réduit

La montée des coûts de construction, la rareté de la main-d’œuvre et surtout des terrains qui sont de moins en moins accessibles nous poussent inévitablement vers cette tendance. Nous devrons réfléchir davantage nos maisons en maximisant l’espace afin de tirer profit de chaque pied carré, sans restreindre la fonctionnalité. Après tout, un séjour de 20 pi x20 pi n’est pas forcément plus invitant et confortable qu’un séjour de 10 pi x10 pi.Aussi, puisque les déperditions thermiques se produisent avant tout par les murs et la toiture, il sera préférable d’obtenir une conception présentant le moins de surfaces de murs pour le plus de volume intérieur. Je m’explique : prenons un cube, par exemple.Il offrira un volume intérieur maximisé par rapport à sa surface extérieure et ce, contrairement à un prisme qui possèdera plus de surfaces de murs pour le même volume.

Une conception évolutive

Soutenant le point sur les coûts de construction, il se peut que nous ne désirions pas prévoir toutes les pièces possibles dès la construction et construire que l’essentiel en vue d’économiser de l’argent. Ainsi, il sera judicieux de concevoir le plan afin de pouvoir évoluer au fil du temps et prévoir une annexe pour des chambres supplémentaires, un garage ou encore l’ajout d’un logement bigénérationnel. Évidemment, une réflexion devra être effectuée au départ, histoire de planifier le plus possible les besoins à long terme de la famille afin que votre concepteur puisse concevoir un projet facile à faire évoluer. Par exemple, on peut facilement prévoir une ouverture dans un mur pour l’installation d’une future porte d’accès d’un futur garage. Il ne suffira qu’à découper le gypse et le parement extérieur, retirer la laine du cadre de bois et hop, le tour est joué! Beaucoup plus simple que de devoir refaire la structure de bois du mur!

Un logement bigénérationnel

La tendance se remarque de plus en plus. Pour offrir un logement à faible coût à ses parents, pour leur permettre de prendre soin de leurs petits enfants et éviter la garderie ou simplement pour passer davantage de temps en leur compagnie, la cohabitation avec les parents comporte de nombreux avantages familiaux et financiers. Dans certains cas, des subventions ou des crédits d’impôts peuvent même être disponibles.

Une conception solaire passive

Fini le temps où l’on disposait les fenêtres de façon esthétique sur la façade principale. Le positionnement des ouvertures devrait être une réflexion sur la course du soleil et non une banale disposition esthétique en façade. Ainsi, nous disposerons les fenêtres, et donc les aires de vie, vers le sud et réserverons les pièces techniques pour le nord. Le but étant de chauffer et éclairer naturellement les pièces principales et éviter les déperditions thermiques inutiles dans les pièces utilitaires.

Un espace jardin ou une serre

Sans être autosuffisant à 100%, il est toujours agréable de pouvoir récolter une partie de ses légumes. Encore faut-il avoir un minimum d’installation! C’est pourquoi la prévision d’une petite serre à l’intérieur pourrait rendre pratique la culture tout au long de l’année.

Une isolation optimale

Les normes d’isolation actuelles exigent, entre autres, une résistance thermique de R-24 pour les murs et R-41 pour les toitures. Il s’agit là d’un minimum et il est tout à fait possible d’augmenter ces valeurs en ajoutant des couches isolantes supplémentaires.Une bonne étanchéité de l’enveloppe du bâtiment est également primordiale pour un maximum d’économies d’énergie. Mais, il y a tant à dire sur le sujet de l’isolation et de l’étanchéité que nous dédierons éventuellement un article spécifiquement sur le sujet.

Bien que la maison de demain idéale semble sortir des sentiers battus et des standards de construction actuels, il n’est pas nécessaire d’appliquer à la lettre chacun des points. Peut-être serez-vous inspiré par un ou deux des points décrits plus haut pour votre prochaine demeure, ce qui vous rapprochera un peu plus de la maison du futur.