L’automne : moment parfait pour débuter l’élaboration de vos plans!

Cette question revient fréquemment : « Est-il trop tôt pour débuter la conception de mon plan ou combien de temps dois-je prévoir pour le réaliser? » Avez-vous votre terrain? Alors, si oui : la réponse est maintenant!

Le début de l’automne est le meilleur moment en vue d’une construction printemps/été. Normalement, il faut compter environ 10 semaines pour le processus complet d’élaboration des plans, de la première rencontre jusqu’à la finalisation des plans pour construction. Il vaut toujours mieux avoir suffisamment de temps pour cette étape, histoire de bien étudier les esquisses que nous vous proposerons, effectuer les modifications et s’assurer de prendre les bonnes décisions quant à la conception de votre plan. Après tout, c’est la base de votre projet, le concept qui fera foi de tout.

À la suite de la remise des plans viendra l’étape de la demande de permis de construction auprès de votre municipalité. Ce délai varie énormément d’une ville à l’autre. Il est même possible que des ajustements à votre plan soient nécessaires afin de répondre à certaines exigences du département d’urbanisme. Normalement, comptez de trois à six semaines pour l’émission de votre permis.

Parallèlement à ce processus, il est de mise de rencontrer plusieurs constructeurs afin de trouver celui avec lequel vous choisirez de travailler, pour le respect du budget mais également pour la qualité de son travail et les délais qu’il propose pour la réalisation de votre projet.

Et comme toutes choses, plus nous avons de temps pour se préparer, plus les bénéfices seront importants. Surtout lorsqu’il s’agit de son projet de construction! Bref, si vous projetez un projet au printemps, pensez à nous contacter alors que l’automne s’installe.