Une maison avec ou sans sous-sol?

La question revient souvent. Il s’agit effectivement d’une réflexion importante à avoir puisque les deux options offrent des avantages et des inconvénients. Votre choix final impactera fortement la façon d’habiter votre future demeure. Il vaut la peine d’y réfléchir méticuleusement, afin de prendre la décision qui convient le mieux à votre mode de vie.

Maison sans sous-sol

Souvent, quand je pose la question à mes clients : « Prévoyons-nous un sous-sol? », on me répond, presque déstabilisé : « Bien sûr que nous prévoyons un sous-sol! »

Ce à quoi je demande par la suite : « Parfait! Et comment l’aménageons-nous? »

S’en suit régulièrement un silence… ou une explication curieuse qui ne justifie finalement pas grand-chose :« au cas où on manquerait de place », « parce qu’au Québec, on doit avoir un sous-sol » ou encore « pour éviter d’être trop près de la surface du sol ».

De mon coté, j’ai un penchant pour les constructions sans sous-sol.  Sortir de sa maison et avoir un contact direct avec le sol n’a pas de prix. Le fameux balcon standard 12×12, élevé à 4 pieds du sol avec vue sur les voisins n’éveille pas beaucoup d’émotion en moi… Avoir accès à sa cour, sa piscine, sa terrasse, directement sans marche demeure à mon avis un idéal pour une communion parfaite avec l’extérieur.

De plus, je vis très bien sans le stress d’avoir à entretenir une surface considérable dans laquelle je ne mets jamais les pieds. Ni d’avoir un volume cubique à chauffer, à déshumidifier, à éclairer artificiellement. Bref, les pièces sous terre n’ont pas beaucoup d’attrait à mes yeux.

Bien entendu, mon mode de vie n’est pas celui de tous. Un sous-sol peut assurément être une option intéressante pour du rangement en grande quantité ou pour y envoyer les enfants jouer au hockey sans devoir se soucier des murs. C’est également une solution d’espace à faible coût, puisque l’économie n’est pas si grande si on compare une construction avec, versus sans sous-sol.

En effet, pour celle sans sous-sol, il est tout de même conseillé de prévoir une demi-fondation à 5 pieds sous le niveau du sol afin d’éviter le gel. Ainsi, il vous faudra excaver, réaliser la fondation, remplir de sable de compaction et compléter avec une dalle de béton.

Alors qu’une construction avec sous-sol requerra l’excavation, la construction des murs de fondation de 8 pieds, d’une dalle de béton et d’un plancher de poutrelles pour le premier niveau. Bref, des étapes différentes qui demanderont sensiblement le même budget.

Alors, avec ou sans sous-sol? La question n’en est finalement pas une de budget, mais bien de goût et de mode de vie. Dans tous les cas, il s’agit là d’une tendance qui augmente en popularité, puisque nous réalisons 1 plan sur 5 sans la prévision d’un sous-sol. Peu importe votre décision, soyez certain que l’équipe de LEGUË Architecture saura vous guider et réaliser le projet qui correspond à vos besoins.

Jeffrey Leguë

Concepteur architectural