Maison farmhouse : 9 caractéristiques pour votre plan

Parmi les dernières tendances à noter en termes d’architecture et design, difficile de passer à côté du style farmhouse. Ce dernier se décline sous plusieurs appellations, selon la définition de tous et chacun. Certains clients me parlent de « champêtre moderne », « modern farmhouse » ou encore « campagnard », mais l’important est de savoir que ces styles présentent souvent les mêmes caractéristiques.

Design farmhouse

Le style architecture farmhouse

Pour commencer, le style farmhouse s’inspire, sans grande surprise, des maisons de ferme américaines du 19e siècle. Cette inspiration est revenue à quelques reprises au cours des dernières décennies, mais récemment de nouveaux éléments se sont ajoutés au style afin de l’adapter aux normes et design actuels. Parmi les caractéristiques distinctives à retenir pour définir ce style, il y a entre autres : une toiture à pignon, un parement de bois blanc, une fenestration noire et une touche de bois naturel pour mettre quelques éléments en valeur.

Personnellement, je crois que le style farmhouse a été propulsé, entre autres, grâce à un désir de retour aux sources et à un appel de la nature ressentis par plusieurs lors du grand confinement. J’ai constaté que nombre de mes clients ont délaissé les grandes villes et pris possession d’un grand terrain de campagne dans le but d’y construire leur nouvelle résidence. Un style moins urbain et axé sur les anciennes traditions de construction est alors de mise.

revetement planche bois maison farmhous

Le revêtement de plancher en bois

Puisque le noir et le blanc prévalent tant pour l’extérieur que l’intérieur, un plancher de bois naturel contribuera à donner un aspect chaleureux et enveloppant aux pièces. En érable, en merisier ou encore en chêne, l’important est de conserver une teinte naturelle mettant en valeur les contrastes et veinages du bois.

lambris blanc mur maison farmhouse

Le lambris blanc au mur

L’ajout d’un lambris de bois dans les aires de vie contribuera au look un peu plus campagnard. Teint en blanc et soutenu par des murs blancs, le lambris bonifiera votre design en subtilité et élégance, en jouant davantage sur les différences de textures plutôt que sur les contrastes.

poutre bois massif maison farmhouse

Les poutres de bois massif

Un incontournable du style farmhouse est la mise en valeur de certains éléments structuraux, notamment les poutres et colonnes du porche avant de la maison. À l’époque, il était rare de voir des éléments de bois structuraux extérieurs laissés sur le bois naturel. Afin de les protéger, il fallait vite les recouvrir de peinture opaque. Les nouvelles teintures et huiles applicables sur la surface du bois permettent aujourd’hui d’apprécier les couleurs et textures naturelles du bois. Il suffit parfois d’une petite touche bien placée en devanture de votre maison pour faire toute la différence!

porte entree farmhouse

La porte d’entrée de style farmhouse et le revêtement

Qu’elle soit en bois ou noire afin d’accompagner les fenêtres, la porte d’entrée d’une maison farmhouse se doit d’être chaleureuse et accueillante. Nous la verrons souvent ornée de deux impostes latérales, ou encore d’une grande vitre au centre afin de donner un aperçu sur le hall d’entrée. Pour les revêtements extérieurs, l’incontournable déclin de bois ou en fibre de bois blanc est nécessaire pour soutenir le style. Accompagné parfois de pierre naturelle en accent ou non, l’important reste de bien mettre l’emphase sur la porte d’entrée et le porche.

fenetre noire farmhouse

Les fenêtres noires

Rappelons ici que le carrelage prend racine du fait qu’à l’époque, il était impossible de fabriquer de grandes surfaces vitrées et qu’il était essentiel de les séparer en petites sections. D’où l’origine des carrelages auparavant en bois qui, comme plusieurs éléments architecturaux, étaient avant tout utilitaires plutôt qu’esthétiques. Il faut donc traiter avec soin le carrelage et le design global des fenêtres, puisque c’est sans doute l’un des éléments clés du style.

plafond maison farmhouse

Les plafonds hauts

Comme dans tout concept, les plafonds cathédraux décuplent l’espace et la lumière dans les aires de vie. Plus adaptés au style farmhouse, c’est l’occasion idéale de prévoir des poutres apparentes ou encore un plafond en lattes de bois.

noir maison farmhouse

Le blanc et le noir : les couleurs du style farmhouse

Comme vous le constaterez sur la plupart de nos plans de maison farmhouse, le blanc et le noir sont de mise. L’important est de conserver une palette de couleurs neutres afin de bien mettre en valeur les volumes, les pignons de toiture ainsi que les ouvertures de la maison. En plus d’être neutre et élégante, cette combinaison de couleurs assurera une intemporalité à votre maison au fil des années.

Les plans suivants tirés de notre collection sont un excellent exemple du style modern farmhouse :

 

Pour nous faire part de vos questions ou pour discuter de votre prochain plan de maison farmhouse, contactez-nous!