Maison scandinave : caractéristiques et inspirations

Style architectural minimaliste

 

De prime abord, il faut savoir que la Scandinavie regroupe 5 pays : le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande. Le design dit « scandinave » s’est développé de façon naturelle à partir de 1930, en réponse aux conditions particulières de ces pays. C’est-à-dire une fenestration abondante pour profiter au maximum des courts moments de luminosité et un intérieur douillet et chaleureux pour pallier aux hivers rudes. De plus, la disponibilité et la diversité des matériaux étant limitées, les habitants ont dû faire preuve d’imagination afin de concevoir des maisons confortables au style soigné.

Simplicité

Une des principales caractéristiques du style scandinave est la simplicité, tant dans le choix des matériaux et du mobilier que dans les lignes architecturales. Comme abordé ci-haut, l’approvisionnement des matériaux étant une contrainte, il valait mieux bien sélectionner ses pièces de mobilier et se concentrer sur le volet pratique plutôt que sur le superflu, d’où le quasi manque de décoration. En résulte donc une architecture aux lignes simples, dépourvue d’ornements et de d’artifices.

Matériaux à choisir

Les forêts étant généralement bien répandues dans les pays scandinaves, le bois demeure l’une des matières premières à prioriser, tant pour la construction que la décoration. Il en va de même pour les matières brutes, telles que le béton, la laine, le cuir, le coton. Bref, l’ensemble des tissus organiques, tous facilement accessibles dans les pays scandinaves, agrémentent souvent les intérieurs et permettent d’ajouter cette touche de confort naturel aux pièces.

Couleurs à prioriser

Comme dans plusieurs styles architecturaux, le blanc et le noir ont toujours la cote. Pour une touche plus singulière au style scandinave, il faut alors privilégier l’ajout d’un bois pâle aux teintes naturelles. En accent, une touche de bleu, peu importe la teinte, s’harmonisera à merveille avec la blancheur et la douceur d’un décor hivernal scandinave.

Style de revêtement scandinave

Le déclin de bois est le revêtement extérieur à privilégier pour un look purement nordique. Récemment, l’acier s’est ajouté à la gamme de matériaux du style scandinave, ainsi que la pierre en petite quantité. L’idée étant de souligner certains détails, comme l’entrée ou une ouverture à mettre en valeur. Un revêtement de toit en acier est également à privilégier pour souligner les toitures qui sont souvent prononcées, un élément important du style scandinave.

Divisions et pièces

Les maisons scandinaves ne font pas exception aux divisions ouvertes et lumineuses que nous retrouvons souvent de nos jours. Le pied carré des habitations nordiques étant souvent réduit et compact afin de réduire les coûts énergétiques, le rangement se doit d’être maximisé et efficace. Nous le verrons donc souvent en mobilier intégré, permettant ainsi un rangement personnalisé et évolutif au fil des saisons et des années. Un vestiaire ou mudroom pour les équipements de sport et les habits d’hiver est toujours un must également et ce, afin d’éviter le chaos dans le hall d’entrée principal.

Ouvertures et fenêtres

De généreuses ouvertures orientées d’est en ouest pour un maximum de lumière naturelle seront à prévoir lors de l’élaboration de votre plan d’inspiration scandinave. Des rideaux légers et sans motifs, ou même l’absence de rideaux mettra en valeur la fenêtre ainsi que son paysage. Pensez à une porte en bois massif pâle, sans détail, pour bien mettre en valeur votre hall et donner le ton dès l’arrivée dans votre demeure.