Une maison intemporelle? Pour bien choisir votre plan de maison!

Lorsque vient le moment de parler d’architecture et de style extérieur (et c’est souvent mon moment préféré), j’entends régulièrement : « Je ne veux pas de maison cubique, car je veux qu’elle traverse le temps. » Beaucoup de personnes allient volume cubique, lignes épurées et façades volumétriques à une mode passagère.

Et pourtant, c’est tout le contraire! Si vous désirez réellement une maison à l’architecture intemporelle, il faut regarder les mouvements architecturaux qui reviennent décennies en décennies et éviter à tout prix les tendances actuelles. C’est bien simple, l’intemporalité perdure et les tendances, elles, s’essoufflent.

Portez attention! Vous constaterez qu’il y a, au fil du temps, des maisons conçues selon la plus simple expression volumétrique. Dès le début des années 1900, un mouvement moderne se démarque en architecture et des maisons cubiques, dépourvues d’artifices, commencent à voir le jour. La maison Schröder, conçue par l’architecte Gerrit Rietveld en 1923, en est un bon exemple.

Source

Cette maison, réalisée à partir de volumes cubiques et toitures plates, pourrait être le résultat d’un concepteur de notre époque. Il est difficile de lui attribuer une date de conception précise.

Si votre réelle intention est de construire une maison qui traversera le temps, travaillez avec des volumes simples mais bien réfléchis, des couleurs neutres et mettez en valeur le terrain sur lequel votre projet sera érigé et ce, de la façon la plus naturelle possible.N’oubliez jamais : la végétation est bien au-dessus des tendances et sera toujours en vogue.

Ne comptez surtout pas sur les toitures à faible pente, les fenêtres noires séparées par 3 meneaux et le déclin brun pour rendre votre maison intemporelle…

Aussi actuelle soit-elle, soyez assuré que, dans 20 ans, nous regarderons cette maison…

…comme nous regardons présentement celle-ci :

Une image vaut mille mots! D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver l’année de construction de chacune de ces résidences :

1930 – Maison Gibbon de Douglas Honnold

Source

1938 – Fideliohaus de Walter Gropius

Source

1948 – The Annie J. Reed House par Ronald Greene

Source

1957 – Shepherd House par Ralph Rapson

Source

1960 – The Rice House by Richard Neutra

Source

1962 – Constance Perkins House by Richard Neutra, Los Angeles

Source

1970 – Carmel Beach house de Paul Davis

Source

1996 – Rachofsky House par Richard Meier

Source

2008 – The H House par Axis Architects

Source

 

Maintenant que vous êtes convaincu, consultez notre collection de plans pour trouver votre maison cubique!

-Jeffrey Leguë