Construction maison neuve : 11 avantages à considérer

Construction maison neuve : 11 avantages à considérer

Plans de maison

Il s’agit de la question classique lorsqu’on envisage d’avoir une maison : construire ou acheter une construction déjà existante? Considérant qu’une maison représente un des plus gros investissements de notre vie, il est tout à fait normal d’espérer avoir la « maison parfaite ». Depuis longtemps, vous dressez une liste qui comprend des besoins spécifiques ainsi que des options supplémentaires. Difficile de répondre à tous ces critères avec une maison sur le marché? Il se peut que vos recherches n’aboutissent pas. Le meilleur moyen de combler tous vos besoins consiste généralement à opter pour une construction neuve.

La construction d’une maison neuve peut non seulement vous faire économiser temps et argent, mais elle comporte aussi de multiples avantages auxquels vous n’avez pas encore songé. En voici 11!

1. Éviter la course à l’offre d’achat

Les maisons sont vendues rapidement, le marché est de plus en plus concurrentiel. Vous devrez peut-être assister à des journées portes ouvertes, visiter plusieurs demeures et négocier avec des agents immobiliers. Vous trouvez enfin la maison de vos rêves?N’hésitez pas trop longtemps, vous n’êtes pas seul! Vous devrez probablement concurrencer d’autres soumissionnaires potentiels pour remporter la maison qui répond à tous vos critères.

2. Habiter une maison sécuritaire

Une nouvelle maison garantit le respect des plus récents codes du bâtiment en vigueur, alors que les maisons plus anciennes sont, la plupart du temps, conformes aux codes en vigueur lors de leur construction. Une construction neuve évite de devoir vous soucier des incidents électriques, des toitures endommagées ou de problèmes de santé causés par des matériaux toxiques comme l’amiante, la peinture au plomb ou encore la moisissure. Parmi les avantages d’une construction neuve, citons les matériaux de construction ignifugés et l’étanchéité de la structure. Bref, une maison neuve évite bien des inspections.

3. Rester loin des rénovations

renovation maison

En optant pour une construction neuve, vous éviterez les rénovations pendant un certain temps. En effet, la grande majorité des nouveaux propriétaires de maison déjà construite doivent effectuer des rénovations durant la première année pour adapter leur demeure à leurs besoins. Il arrive souvent que ces rénovations dépassent le budget prévu initialement. En faisant construire votre propre maison, vous économiserez temps et énergie et vous serez 100% satisfait. Vous aurez aussi une idée plus juste du prix de votre plan de maison et du coût liés aux matériaux et à la main d’oeuvre.

4. Avoir une garantie

Toutes les constructions neuves viennent avec un plan de garantie. Le plan vous protège au niveau de certaines obligations légales et contractuelles. Informez-vous au plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

5. Profiter de certains remboursements

Grâce à certains programmes gouvernementaux et municipaux, il est possible d’obtenir un crédit ou un remboursement. Un crédit d’achat, un prêt sans intérêts ou un crédit de taxes foncières sont des exemples. Certains programmes d’accès à la propriété peuvent aussi vous aider. Renseignez-vous à ce sujet.

6. Personnaliser vos matériaux

revetement exterieur

Que ce soit au niveau du revêtement extérieur ou de la décoration intérieure, vos choix seront pris en compte avec une construction neuve. Les plus petits détails, comme les poignées d’armoires et la robinetterie par exemple, correspondront exactement à vos goûts. Vous pourrez aussi choisir la composition de votre revêtement extérieur, de vos fenêtres, des rampes d’escalier et plus encore. Difficile d’en faire autant avec une maison déjà existante, dans laquelle vous devrez effectuer des rénovations de taille pour arriver à un pareil résultat.

7. Profiter de la technologie

En ce qui concerne les tendances en habitation, elles évoluent rapidement. Dans une nouvelle construction, il est possible d’intégrer les technologies les plus récentes et les plus performantes. Les « maisons intelligentes » offrent de plus en plus de possibilités et de commodités. Il est beaucoup plus facile, et moins onéreux, de prévoir ces technologies de maison intelligente ou d’énergie solaire avant la construction plutôt que d’essayer de les implémenter dans une maison déjà construite.

8. Effectuer un investissement rentable

En achetant une maison déjà existante, vous aurez plus de frais à payer. Une maison usagée nécessite des réparations, des mises à jour esthétiques et technologiques et d’autres ajustements au niveau de la tuyauterie, de la climatisation, du système électrique, etc. Une nouvelle construction comporte divers avantages financiers : meilleure efficacité énergétique, prix de revente plus élevé, absence de vices cachés et peu d’entretien dans les 10 premières années.

Même si les coûts initiaux de construction sont plus élevés, il est plus facile de récupérer votre investissement dans le futur. La revente de votre nouvelle construction peut générer des profits beaucoup plus importants. Une maison récente est généralement plus attrayante.

9. Choisir une maison qui est meilleure pour l’environnement

La tendance actuelle en matière d’efficacité énergétique n’a pas toujours existé. Au 20e siècle (quand beaucoup de maisons ont été construites), peu de gens comprenaient l’importance de l’efficacité énergétique. De nos jours, l’efficacité énergétique est au coeur des préoccupations, non seulement pour l’environnement, mais également pour des raisons d’économies. Les constructeurs de maisons ont été parmi les premiers à comprendre cela. Bien que la construction d’une nouvelle maison coûte parfois plus cher au départ que l’achat d’une maison usagée, vous risquez de réduire votre empreinte carbone et économiser sur vos factures mensuelles à long terme.

10. Sélectionner son quartier

Avant même de construire votre maison, vous devrez faire l’achat d’un terrain. (voici d’ailleurs tout ce que vous devez absolument savoir avant d’acheter le terrain parfait.) Vous pourrez donc choisir l’endroit qui vous convient le mieux. Les nouveaux développements résidentiels mettent l’emphase sur les espaces verts et les espaces communs. Certains développements se situent à proximité de réserves naturelles. Ces quartiers sont généralement entourés de sentiers verts et à proximité d’une piste cyclable et de parcs. On y retrouve tous les services nécessaires : école, épicerie, pharmacie, transport en commun, etc. Magasinez votre emplacement afin qu’il corresponde à vos besoins actuels, sans oublier vos besoins futurs!

11. Profiter du neuf et combler vos besoins

Lorsque vous achetez une maison déjà construite, vous vous installez dans la maison de quelqu’un d’autre. Vous devez vous approprier l’espace et probablement rénover un peu. Une nouvelle maison construite sur mesure signifie que tout est neuf et conforme à vos spécifications et désirs personnels. Une construction neuve vous permet de faire en sorte que tous les aspects de la maison soient aménagés selon vos besoins et ceux de votre famille. Vous pouvez même ajouter des options luxueuses personnalisées.

Au final, votre choix sera le bon! Pour consulter nos plans de maison, c’est par ici.