Prix d’un plan de maison : Combien ça coûte et pourquoi investir?

Prix d’un plan de maison : Combien ça coûte et pourquoi investir?

Plans de maison

« Quel est le prix d’un plan de maison? ». C’est souvent la première question qui nous est posée avant même de savoir comment prononcer « LEGUË ». Bien que plusieurs facteurs influencent la réponse à cette question, il est relativement simple d’offrir une estimation (vous aurez la réponse bientôt, ne vous inquiétez pas!). Souvent, la vraie question qui se cache derrière est celle-ci : « Est-ce que payer pour un plan de maison fait par des professionnels est une dépense superflue ou un investissement rentable? ».  Selon nous, c’est un investissement qui est non seulement rentable, mais essentiel. Voici pourquoi!

Une première rencontre sans frais

Pour être en mesure d’estimer le prix d’un plan de maison, il est toujours préférable de tenir une rencontre en personne. Cette première prise de contact n’engendre aucuns frais de votre part et a pour objectif d’expliquer nos méthodes de travail et de répondre à vos interrogations. Cette conversation nous permet de bien prendre en considération vos besoins et de vous fournir une estimation précise. De plus, avoir une bonne compréhension de nos méthodes de travail vous aide à poser un meilleur jugement sur le prix suggéré!

L’évaluation des coûts du projet

Généralement, nous évaluons les coûts d’un mandat à partir d’un taux établi au pied carré. Selon la complexité et l’envergure d’un projet, vous pouvez compter en moyenne 3$/pi² pour l’aire habitable et 1,50$/pi² pour le garage. Ainsi, pour un projet comprenant une aire habitable de 1 500pi² avec un garage de 500pi², il faudra prévoir environ 5 250$ pour le service d’architecture. Ce montant peut sembler élevé pour un « bout de papier » (une expression que nous avons déjà entendue… oui oui!), mais sachez que le plan de votre maison représente un investissement majeur.

Nous vous épargnerons les détails relatant que votre maison doit être le reflet de votre mode de vie et doit respecter votre terrain, tout comme votre budget, puisqu’il s’agit d’une évidence. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez notre page présentant nos services et notre processus de travail avec nos clients.

Le vrai retour sur investissement

Voilà où cela devient intéressant : nous estimons en moyenne les coûts de construction d’une propriété à 160$/pi²*. Ainsi, si votre plan de maison contient 30pi² de perte d’espace ou de surface inexploitée, c’est donc dire que vous aurez dépensé 4 000$ pour des coûts de construction inutiles. Rappelez-vous que 25pi², c’est 5pi x 5pi, soit à peine la surface d’une petite salle d’eau!

Par exemple, ce plan ci-dessous comporte 330 pi2 de perte d’espace, ce qui représente un coût de construction de 52 800 $ pour une superficie inexploitée. Et vous ne voyez que le rez-de-chaussée, imaginez si on ajoutait l’étage… Espérons que le client a obtenu ce plan pour pas cher !

Exemple de plan de maison avec espace inexploité

Voilà pourquoi il est important d’investir dans un plan conçu pour maximiser l’espace de votre propriété… et votre budget par le fait même. Le choix du concepteur ne doit pas dépendre seulement de sa signature architecturale ou de son prix. Il doit surtout dépendre de sa capacité à maximiser l’espace et à concevoir une structure de bâtiment simple, ce qui vous permettra d’épargner des coûts de construction considérables.

*Le coût de 160$/pi² est une moyenne des coûts de construction pour un projet résidentiel standard. Ce coût variera selon vos choix de finition et votre entrepreneur. Il ne sert qu’à donner une idée globale du budget à prévoir.

Petit conseil : avant de penser au prix du plan de votre maison

Profitez de la saison morte pour préparer votre projet, question d’éviter d’être à la dernière minute au printemps. Sachez que plus nous disposons de temps pour réfléchir ensemble à vos besoins, plus le plan sera optimal!

–> VISITEZ NOTRE SECTION PLANS DE MAISON

Bref, quel est le prix réel d’un plan de maison?

Le prix réel d’un plan de maison correspond à ce que vous êtes prêt à investir pour vous assurer d’avoir une résidence qui répondra à tous vos besoins, mais surtout d’avoir la tranquillité d’esprit que vous ne payerez aucuns frais de construction inutiles.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

Au fait, on prononce LEGUË « Leg’oui »!