Voici ce que vous devez absolument savoir avant d’acheter un terrain

Voici ce que vous devez absolument savoir avant d’acheter un terrain

Plans de maison

L’achat du terrain parfait pour construire votre future maison n’est pas chose simple! Savez-vous ce que vous devez considérer avant de prendre votre décision finale?  Je vous donne ici (dans quelques secondes) mes trucs incontournables pour choisir adéquatement votre terrain. Il ne vous reste plus qu’à trouver le plan personnalisé de vos rêves et vous aurez tous les outils nécessaires pour prendre la meilleure décision.

Prendre en compte l’orientation des points cardinaux peut vous éviter de mauvaises surprises

Acheter votre terrain constitue une des premières étapes en vue d’une construction et sera sans doute l’élément qui influencera le plus la conception de votre projet. Au-delà de l’emplacement géographique, la superficie et le coût du terrain, il y a plusieurs questions primordiales à se poser avant de concrétiser l’achat de votre terrain.

Trop souvent, j’ai eu affaire à des clients qui avaient acheté un terrain sans considérer l’orientation de celui-ci. Quelle ne fut pas leur déception de constater que leur piscine ne bénéficierait pas d’un ensoleillement maximal. Ou encore, que la majeure partie de l’ensoleillement était en façade alors qu’ils désiraient orienter les aires de vie vers la cour arrière.

Il est donc important de connaître ses habitudes de vie quant à l’utilisation de la cour et des aires de vie avant de choisir le bon terrain. Si vous préférez prendre votre café du matin sous les premiers rayons de soleil matinal, nous orienterons votre terrasse vers l’est. À l’inverse, si vous voulez profiter des derniers rayons de soleil lors des 5@7, nous prévoirons votre terrasse côté ouest. Nous nous assurerons également de réserver le côté nord aux pièces de vie utilitaires et le garage. L’orientation des points cardinaux devrait être dans vos premières validations avant l’achat du terrain.

Vous devez absolument connaître le « PIA » de votre municipalité

Voilà un terme qui pourrait vous donner bien des maux de tête lors de la conception de votre projet. Certaines municipalités imposent un Plan d’Intégration Architecturale afin d’assurer homogénéité et harmonie dans certains secteurs. Il se pourrait que vous ne puissiez pas construire la maison de vos rêves avec toiture plate, ou que vous n’ayez pas l’autorisation pour certains matériaux extérieurs, ou encore qu’une limitation de surface constructible vous empêche de bâtir le pied carré recherché. Il est donc important de se renseigner auprès de la ville avant l’achat du terrain.

La localisation de votre terrain a un grand impact sur votre investissement

Le point le plus important pour s’assurer d’obtenir le meilleur retour sur investissement lors de la revente de votre maison est assurément son emplacement géographique. Un immense terrain boisé en campagne pourrait valoir la même chose qu’un minuscule terrain en banlieue (monétairement parlant), mais la maison bâtie en banlieue trouvera assurément plus rapidement un acheteur que celle construite en campagne, et peut-être même à un prix plus élevé… Est-ce que le secteur offre toutes les commodités (écoles, parcs, épicerie, etc..)? Est-ce que les maisons du secteur ont tendance à rester sur le marché longtemps ? Est-ce que les services municipaux sont accessibles ? Une fosse septique et un puits artésien peuvent facilement coûter 30 000$ et risquent de ne pas avantager la valeur de votre projet.

Le moment idéal pour acheter le terrain convoité?

Je dis souvent à mes clients qu’il n’est jamais trop tôt pour mettre la main sur un terrain qui vous plaît. Même si aucun projet de construction ne se concrétise, vous pourrez le revendre des années plus tard et faire un profit sur celui-ci, puisque les terrains sont le seul bien immobilier qui gagne en valeur avec le temps. Acheté quelques années à l’avance, le montant investi sur celui-ci pourra constituer en partie ou en totalité, la mise de fonds requise par votre institution bancaire. De plus, s’il est acheté à l’avance, vous pourrez payer la taxe de bienvenue sur la valeur de celui-ci uniquement. Nettement plus avantageux que sur la valeur totale du projet incluant la maison !

La première chose que je demande a mes clients lorsqu’il est temps de débuter la conception du projet, c’est le plan de cadastre de leur terrain. Avec leurs demandes et le respect du budget, il est l’élément qui influencera le plus l’architecture du projet. Pour cette raison il est judicieux de se poser les bonnes questions avant de faire notarier le tout.

 

Vous êtes maintenant prêt à acheter votre terrain!

terrasse exterieure bois et beton

En portant une attention particulière à ces éléments, vous pouvez être sûr d’avoir un terrain qui fera justice à votre plan personnalisé (d’ailleurs, combien ça coûte un plan personnalisé ?).

Si vous avez des questions plus spécifiques par rapport à l’achat de votre futur terrain, n’hésitez pas à nous contacter via Facebook ou par courriel!